16 Fév

Comment choisir la bonne manette pour jouer sur PC ?

Dans cet article, nous allons vous montrer les principaux types de contrôleurs de gaming et vous parler de leurs caractéristiques afin que vous puissiez faire un bon choix et acheter la meilleure manette selon vos habitude de jeu.

choix d'une manette de jeu

La première question à vous poser est : pourquoi devriez-vous vous procurer une manette alors que vous avez déjà un clavier et une souris ?

La réponse dépend tout simplement du type de jeu auquel vous voulez jouer.

Un clavier et une souris sont les meilleurs choix si vous jouez à des jeux de tir, de stratégie, de cartes ou autres jeux qui nécessitent des manœuvres rapides et précises.

Cependant, ils sont simplement inférieurs aux manettess si vous voulez obtenir la meilleure expérience possible dans les jeux de sport, les jeux de course, les simulateurs de vol, les jeux de combat, etc. Une manette adaptée vous aidera à libérer le potentiel d’un jeu et à être tout simplement plus performant.

Tout comme une souris est un meilleur choix pour viser dans un jeu de tir, une manette est meilleure dans un jeu de combat.

Que faut-il prendre en compte pour choisir une manette de jeu ?

Les manettes de jeu sont généralement conçues pour être universelles et compatibles avec le plus grand nombre de jeux possible. Cela signifie également que beaucoup d’entre elles sont similaires voire quasi identiques. Si vous choisissez une manette de jeu, vous devez faire attention non pas à la compatibilité mais aux matériaux de la manette, à sa taille, à son poids et à d’autres éléments. Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le type de connexion : sans fil, avec fil ou les deux à la fois
  • Le nombre de boutons et les options de personnalisation : cela définit si vous pouvez reprogrammer les boutons pour effectuer d’autres fonctions
  • Les contrôleurs analogique.
  • La disposition des bâtons et des boutons
  • La qualité des vibrations ou d’autres types de retour d’effort
  • Les matériaux
  • Les caractéristiques physiques comme la taille, la forme, le poids, etc.

Malheureusement, lorsqu’il s’agit de dimensions physiques et de poids (pour beaucoup, ce sont les éléments les plus importants de la fiche technique), il est très difficile de donner une réponse définitive quant à la meilleure manette.

Chacun a des mains, des doigts, une force et des préférences personnelles différentes. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez avoir les mains sur la manette que vous voulez acheter dans un magasin ou simplement vous fier aux commentaires des autres personnes.

Faut-il choisir une manette filaire ou sans fil ?

Tout comme un clavier ou une souris, il existe des contrôleurs avec fil et des contrôleurs sans fil. De nos jours, l’option la plus populaire est celle qui combine les deux – le meilleur choix à notre avis. Les commandes filaires ont une réponse plus rapide et vous n’avez pas besoin de charger leurs batteries. En même temps, vous vous limitez à la longueur du câble.

Les manettes sans fil ont un temps de réponse légèrement plus long mais vous bénéficiez d’une liberté de mouvement et pouvez utiliser une manette de jeu située à quelques mètres de votre console ou d’un PC.

Afin de ne pas faire de compromis, nous vous recommandons d’acheter une manette qui peut fonctionner aussi bien en mode sans fil qu’en mode filaire. Par exemple, la manette de jeu sans fil Xbox fonctionne via Bluetooth et une connexion USB. Il en va de même pour les manettes DualShock et Dual Sense de PlayStation. Si une batterie est déchargée, il vous suffit de brancher votre manette et de revenir à l’action.

Le nombre de boutons

Les boutons et leur nombre ne sont pas l’aspect le plus important d’un contrôleur. Cependant, plus vous avez de boutons, plus vous avez de fonctions et d’actions à votre disposition. En même temps, il ne doit pas y en avoir trop. Lorsqu’il y en a plus d’une douzaine, il devient simplement inconfortable de jouer puisqu’il n’y a plus de place sur la manette. Mais si les boutons sont trop peu nombreux, vous pouvez vous retrouver dans une situation tout aussi désagréable puisqu’il n’ y aura pas assez de boutons pour assigner une action importante dans un jeu. Ainsi, 10-12 boutons sont le nombre optimal de boutons sur la manette de jeu.

Certains contrôleurs proposent des boutons supplémentaires aux endroits moins évidents. Par exemple, la manette Xbox Elite possède quatre boutons supplémentaires à l’arrière de la manette, à l’endroit où se trouvent vos doigts pendant le jeu. Vous pouvez attribuer des fonctions personnalisées à ces « déclencheurs » et vous procurer un avantage dans un jeu.

La disposition des boutons et des sticks analogiques

Il y a deux configurations principales de boutons – symétrique et asymétrique. Le DualShock et le DualSense de PlayStation utilisent une disposition asymétrique. Cela signifie que deux sticks sont au centre d’une manette de jeu, l’un à côté de l’autre. Dans une manette de jeu symétrique, le stick analogique se trouve dans le coin supérieur gauche de la manette. En revanche, la manette sans fil de la Xbox utilise une conception asymétrique, où le stick et la manette gauche sont échangés.

Il est difficile de dire quelle est la meilleure disposition. Si vous n’êtes pas sûr de savoir laquelle est la meilleure, nous vous recommandons d’acheter une manette de jeu spéciale de Thrustmaster appelée E-SWAP Pro. Il permet aux utilisateurs d’échanger le D-Pad et les sticks et de les placer à un endroit différent. En d’autres termes, vous pouvez avoir les deux configurations sur une seule manette de jeu.

Le nombre de contrôleurs analogiques

Les commandes analogiques (manettes et gâchettes) sont les plus pratiques des manettes de jeu. Elles offrent une excellente expérience de liberté totale dans les jeux. Le nombre optimal de sticks analogiques doit être déterminé en fonction de vos préférences. Les spécifications des sticks sont également très subjectives.

Ainsi, la manette avec 8 degrés de liberté vous offrira la même expérience de jeu, ainsi qu’une sensibilité totale de 360 degrés. Toutefois, pour les jeux dynamiques, il est recommandé d’utiliser des manettes à sensibilité maximale.

Vibration et réaction de rétroaction

Le retour de vibrations est l’une des plus belles caractéristiques des manettes de jeu et des volants de course. Il permet une expérience plus immersive et vous permet de « sentir » ce qui se passe dans un jeu. Les manettes avec retour de vibrations sont plus chères et se déchargent plus rapidement (dans le cas des manettes sans fil), mais leur achat est néanmoins fortement recommandé si vous êtes amateur de conduite virtuelle.

Les matériaux de la manette

Vous tiendrez votre manette chaque fois que vous jouerez à un jeu. Cela signifie qu’il est très important de faire attention à la qualité du matériel de jeu. Les manettes de jeu sont en plastique. Cela leur assure une plus longue durée de vie et un poids plus léger (vous ne voulez pas acheter une manette lourde).

Les manettes de jeu avec une texture supplémentaire, des poignées caoutchoutées ou tout autre matériau supplémentaire pour une meilleure prise en main seront plus pratiques. Elles seront moins glissantes et plus confortables pendant les longues sessions de jeu.

En conclusion
Nous espérons que ces différents éléments pourront éclairer votre choix de la bonne manette à acheter. Toujours dans l’univers des périphériques de jeu pour PC, si vous vous posez des questions sur le choix d’une souris pour ordinateur, nous vous invitons à visiter le site Souris-pc.fr : vous y retrouverez le 10 top des souris PC pour 2021 ainsi que des conseils pour trouver le bonne souris qui s’adaptera le mieux à votre main et à vos différentes utilisations du périphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *